Fnac 2021 Le rire médecin

Pour la 4ᵉ année consécutive, la Fnac imagine une opération de fin d'année solidaire, aux côtés de Gifts for Change !

Date de publication :  16/12/2021
Temps de lecture : 5min

Grâce à cette quatrième campagne d’Engagement Par l’Objet®, la Fnac poursuit ses engagements sociaux et environnementaux, avec des bracelets Imagine éco-responsables et made in France.

En adéquation avec son ADN et sa stratégie de développement responsable, la Fnac a choisi de soutenir l’association Le Rire Médecin, afin de soutenir les enfants hospitalisés et de combattre la maladie par le rire.

Suite au succès des éditions précédentes, la marque a choisi d’implanter ses bracelets solidaires aux mêmes endroits, à savoir aux caisses de tous ses magasins, ainsi que de les référencer sur son e-shop !

1 bracelet = 1€ reversé à l'association Le Rire Médecin

Retour sur une collaboration placée sous le signe du sourire avec Mathilde Ferey,
Chef de projet marketing opérationnel à la Fnac.

Témoignage client

Mathilde Ferey,
Chef de projet marketing opérationnel

Mathilde FEREY Fnac

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle chez la Fnac ?

Bonjour, je suis Mathilde, chef de projet Marketing opérationnel depuis bientôt 1 an à la Fnac.
Ma mission ? Participer à la visibilité dans nos magasins Fnac et sur Fnac.com des univers suivants : la mobilité urbaine, les jeux-jouets, le petit électroménager ainsi que le programme adhérent Fnac+ et les Services.

C’est votre 4e campagne d’Engagement Par l’Objet® pour les fêtes de fin d’année. Pourquoi avez-vous fait de nouveau appel à Gifts for Change ?

Depuis 3 ans, à l’approche des fêtes de fins d’année, la Fnac s’allie à Gifts for Change pour soutenir une grande cause. Cette initiative permet de donner de la visibilité à une association, tout en sensibilisant nos clients. Le format alliant cadeau et don correspond aux valeurs de partage de l’entreprise.

Ces prises de parole permettent d’asseoir la crédibilité des engagements de la Fnac et d’instaurer une relation de confiance avec nos clients.

Quel message souhaitez-vous transmettre par le biais de cette campagne ?

Un des piliers majeurs de notre politique RSE est d’accompagner nos clients dans leurs actes d’achat, de les informer et les conseiller avec la plus grande transparence pour leur permettre de faire un choix éclairé.
Cet accompagnement passe à la fois dans la proposition de produits durables et réparables, de services responsables, mais également des initiatives favorisant une consommation à impact positif. 
Ici, c’est offrir un joyeux moment de spectacle à un enfant.

Pourquoi avoir à nouveau choisi de matérialiser votre engagement par un bracelet ?

Ce bracelet constitue un accessoire simple, auquel nos clients peuvent facilement s’identifier. Aussi, nos magasins sont le rendez-vous incontournable des cadeaux de Noël, ce bracelet est un cadeau idéal pour petits et grands, pour tous budgets et favorisant en plus une belle action.

Quels sont les enjeux pour une enseigne comme la Fnac de soutenir de grandes causes ? En quoi cela participe de la fidélisation client ?

Aujourd’hui, nos clients attendent un accompagnement vers une consommation plus responsable, avec une exigence sur la qualité des produits et une conscience accrue des enjeux environnementaux. Le Groupe se doit de s’engager à travers diverses initiatives pour améliorer les standards sociaux et environnementaux de ses opérations. Dans cette perspective, le Groupe a mis en place « Le Choix Durable » qui labellise, les produits les plus fiables, réparables et durables. Ces prises de parole permettent d’asseoir la crédibilité de nos engagements et d’instaurer une relation de confiance avec nos clients.

Que pensez-vous de la collaboration avec Gifts for Change ?

Cette année encore, cette collaboration a permis à la Fnac de s’engager auprès d’une cause qui est au cœur de son ADN.
De plus, cette collaboration a permis de créer une véritable expérience qui ne s’arrête pas uniquement à l’achat du bracelet, mais aussi à la découverte de l’association Le Rire Médecin et des coulisses du projet. Maintenant, nous espérons apercevoir ce bracelet, disponible dans nos magasins Fnac et sur Fnac.com, à de nombreux poignets afin de faire passer aux enfants en hôpitaux, des jolies fêtes de fin d’année sous le signe du rire !

Bracelets Fnac 2021 Le rire médecin
Bracelet Imagine retail - Fnac 2021
Cette année encore, cette collaboration a permis à la Fnac de s’engager auprès d’une cause qui est au cœur de son ADN.

Copyright Adrien Daste - Le Rire Médecin

Retour en vidéo sur une journée d'animation à la Fnac !

En décembre 2021, l’équipe de Gifts for Change et des bénévoles de l’association Le Rire Médecin se sont rendus à la Fnac des Ternes, afin de mettre en avant leurs actions et le bracelet solidaire, auprès du grand public.

À quelques jours de Noël, la solidarité était plus que jamais au rendez-vous et de nombreux clients ont acheté le bracelet aux couleurs de la Fnac, dans le but de glisser un cadeau écoresponsable, solidaire et économique sous le sapin !

Une opération d'Engagement Par l'Objet® à impact positif

La Fnac s'engage auprès des enfants hospitalisés, avec l'association Le Rire Médecin

En adéquation avec son ADN et sa stratégie de développement responsable, la Fnac a choisi de soutenir l’association Le Rire Médecin.

1 bracelet = 1€ reversé pour soutenir les enfants hospitalisés.

Depuis 30 ans, Le Rire Médecin améliore le bien-être des enfants hospitalisés et leur redonne le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.
Intervenant dans 55 services pédiatriques en France, les 107 comédiens-clowns professionnels de l’association offrent chaque année plus de 80 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants. 

Avec le Rire, c’est la vie qui entre à l’hôpital !

Des bracelets éco-conçus et fabriqués en France,
par des personnes en situation de handicap

  • Composés de bois de hêtre issus de forêts françaises gérées durablement
  • Fabriqués et assemblés en France dans un ESAT en Ariège par des personnes en situation de handicap
  • Cordon en lin, tressé en France par une Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Le papier est 100% recyclé et imprimé par un artisan français labellisé Imprim’vert
  •  1 bracelet acheté = 1 grande cause soutenue !
  • Production locale et Made in France

Vous aussi vous souhaitez déployer
une campagne d'Engagement Par l'Objet® ?

volodymyr-hryshchenko-V5vqWC9gyEU-unsplash

Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

Plus aller plus loin, vous pouvez lire cette Tribune