Tassiopé tasse comestible

Les coulisses de la tasse à croquer Tassiopée, avec son créateur Nicolas Richardot !

Date : 11/02/2021
Temps de lecture : 5min

On a déniché pour vous la pépite qui surprendra vos clients : la tasse à croquer Tassiopée ! 
À l’occasion de son entrée à notre catalogue d’objets éco-responsables, nous avons posé dix questions au fondateur de la marque. N’attendez plus pour en savoir davantage sur cette innovation gourmande et zéro déchet, disponible en exclusivité chez Gifts for Change !

Avant tout, Tassiopée c'est quoi ?

Tassiopée c’est LE cadeau d’affaires zéro déchet, gourmand et hyper différenciant : des tasses à café comestibles !

Cette innovation brevetée, distribuée en exclusivité chez Gifts for Change est une ingénieuse alternative au gobelet en plastique.

À la clé, zéro déchet, une expérience de dégustation inédite et un moment de convivialité en équipe ! Avec les Tassiopée, vous surprendrez à coup sûr vos collaborateurs ou partenaires, tout en transmettant vos valeurs et votre engagement pour la réduction des déchets et la lutte contre le plastique à usage unique.

Nicolas Richardot nous dit tout sur les débuts de la marque Tassiopée, ses engagements, les difficultés qu'il a rencontrées...

Bonjour Nicolas, est-ce que vous pouvez nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Après des études d’agronomie, un MBA et une expérience en tant que consultant, je me suis lancé dans l’aventure de l’entreprenariat.
Je voulais allier ma sensibilité aux enjeux écologiques et ma gourmandise
.

Tout a commencé dans ma cuisine, et après deux ans de R&D, deux brevets ont été déposés pour certifier et protéger notre technique de fabrication. Aujourd’hui, nos tasses sont fabriquées dans un atelier de production du Cotentin, au plus près des producteurs qui fournissent nos matières premières. Garanti sans huile de palme ni lécithine !

Comment définiriez-vous Tassiopée ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Tassiopée, ce sont des tasses comestibles gourmandes et écoresponsables !

C’est une jeune marque qui réinvente l’instant café avec ses « Tasses à Croquer » confectionnées artisanalement en Normandie à partir d’ingrédients Bio. Ces tasses sont conçues pour contenir des boissons chaudes comme le café, elles sont nappées de chocolat noir bio et sont délicieuses à croquer après avoir consommé son café. 

Nos produits ont été distingués “Saveurs de l’Année 2020”, et sont distribués en ligne, dans une centaine de points de vente, épiceries fines et salons de thé, dont la Grande Épicerie du Bon Marché et Nature & Découvertes. 

Quels sont les engagements sociétaux et environnementaux de Tassiopée ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Tous nos ingrédients sont bio et français (à l’exception du sucre qui est brésilien et issu du commerce équitable car il est très difficile de se procurer du sucre bio français). Nos petites gourmandises sont toutes fabriquées en France. Pour nos emballages, nous privilégions les matériaux recyclables et compostables.

Tassiopée est une jeune marque qui réinvente l’instant café et la consommation des desserts avec ses « Tasses à Croquer » : recette brevetée, fabrication en Normandie avec un Maître chocolatier, Bio, sans huile de palme ni lécithine.

Nicolas Richardot

D'où vient votre sensibilité écologique ? Quels sujets vous touchent particulièrement ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

J’ai toujours été très sensible à la nature et à la protection de la biodiversité. Mes études m’ont permis de comprendre que mon activité professionnelle pouvait également avoir un impact positif et agir en faveur de l’écologie.

Comment vous est venue l'idée de concevoir des tasses comestibles ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Leur conception est née de deux constats : quand l’on boit un café, on le déguste souvent dans un gobelet jetable et on l’accompagne généralement d’une petite gourmandise. Nous nous sommes dit qu’il était possible de se faire plaisir sans polluer la planète, c’est comme ça que nous avons eu l’idée de créer Tassiopée !

Avez-vous rencontré des difficultés lors du développement du concept ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Oui, ça a été une prouesse technique ! Il a fallu élaborer une recette de biscuit qui allie plusieurs éléments : un très bon goût, une résistance à la chaleur et à l’humidité du café, et une liste d’ingrédients bio très courte. Un sacré défi.

Avec-vous des anecdotes rigolotes à nous partager ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Lors du développement de nos prototypes, à nos débuts, le chocolat allait jusqu’en haut du bord de la tasse. En sortant des séances de dégustation, tout le monde avait des moustaches et du chocolat sur le bout du nez !

Avez-vous d'autres idées de développement ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Oui, plein ! Nous venons de sortir nos Rochers à Croquer et nos Mini-tablettes, nous en sommes très fiers. Nous avons d’autres projets en tête, mais cela restera dans notre petit jardin secret. Pour le moment.

Pourquoi recommanderiez-vous Tassiopée ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Donnons la parole à nos consommateurs qui sont nos meilleurs porte-paroles :

“C’est tout simplement merveilleux ! La tasse ne ramollit pas, le chocolat ne se mélange pas au café, enfin la texture un peu fondue en fin de tasse a été très appréciée sur le dernière bouchée.”

“Etonnamment croustillante, même après avoir gardé mon café bien chaud : je vais en commander pour mes réunions d’équipe.”

“On en veut pour chez soi, au bureau, bref partout !”

Bref, nous voulons créer le petit plus qui fait la différence pour le plaisir de déguster, de déguster, et de partager.

Étonnamment croustillante, même après avoir gardé mon café bien chaud : je vais en commander pour mes réunions d’équipe.

Un consommateur Tassiopée

Comment résumeriez-vous votre collaboration avec Gifts for Change ?

Nicolas Richardot
Nicolas Richardot

Gifts for Change partage des valeurs communes avec nous, nous sommes heureux de travailler avec eux et de les compter parmi nos partenaires.

Découvrez les tasses comestibles Tassiopée !

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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