Butagaz porte-clés journée bleue

" Être engagée, pour une marque, devient un critère indispensable pour durer "

Julie Audebert-Lasrochas, chef de projet communication chez Butagaz

Date de publication :  01/10/2021
Temps de lecture : 5min

Depuis 5 ans, Butagaz organise la « Journée Bleue », un temps fort qui a pour but de remercier les clients et collaborateurs de leurs engagements. Pour la 3ᵉ année consécutive, le groupe s’est appuyée sur les collections d’objets média Gifts for Change pour imaginer des cadeaux riches de sens. Cette année, c’est un porte-clés éco-conçu et made in France qui a été offert à tous les clients qui ont été en contact avec les collaborateurs lors de cette journée. Une manière de matérialiser la relation de confiance qui les lie, avec un objet durable et utile.

La “Journée Bleue” a pour vocation de faire prendre du recul sur tous les enjeux clients et réfléchir collectivement aux solutions qui peuvent être développées pour continuer à améliorer leur satisfaction. Cette année, ce temps fort s’articule autour du remerciement : le remerciement aux clients, qui poussent l’entreprise à toujours se dépasser et à innover pour les satisfaire, et le remerciement aux collaborateurs et partenaires, qui sont chaque jour 100% engagés pour les clients. Ensemble, ils partagent une belle énergie positive.

Retour sur une opération placée sous le signe de la relation client avec Julie Audebert-Lasrochas, chef de projet communication chez Butagaz

Témoignage client

Julie Audebert-Lasrochas,
Chef de projet communication

Portrait Butagaz Julie Audebert-Lasrochas

En quoi la « Journée Bleue » participe à votre stratégie de relation client ? Quel est son ADN ?

Pour Butagaz, l’expérience client est au cœur de la stratégie et tout le monde se sent concerné… Les collaborateurs sont sensibilisés en continu sur le fait que chacun, à chaque niveau, même ceux qui ne sont pas au contact de nos clients au quotidien, a un rôle à jouer dans la satisfaction client. D’ailleurs, nous en sommes récompensés puisque 92%* de nos clients se disent satisfaits de leur relation avec Butagaz.

La « Journée Bleue » s’inscrit donc dans une démarche globale, c’est une journée particulière dédiée à notre clientèle. Pendant cette journée, organisée par un groupe de volontaires, de nombreuses initiatives sont menées pour engager nos 1000 collaborateurs : appels de clients par des collaborateurs n’ayant pas cette habitude, partages d’expériences, concours photos, …  Le porte-clés, offert à nos clients pendant les visites sur le terrain, est aussi envoyé à tous ceux qui nous appellent ce jour-là. C’est un élément important du dispositif global puisque notre objectif est que ce temps fort soit un événement très engageant pour les collaborateurs comme pour les clients.

À l’occasion de la « Journée Bleue », pourquoi décidez-vous d’envoyer un porte-clés éco-conçu et made in France à vos clients ?

Un objet de communication s’impose comme un élément très important, car il fait passer un ou plusieurs messages. Son choix doit être soigneux et réfléchi, car cet objet représente les valeurs de l’entreprise. 

Les collaborateurs du groupe, que ce soit dans les services clients, les services support, les sites industriels, sont tous basés en France, donc il était logique de choisir un objet également fabriqué sur le territoire. Et au-delà du « Made in France”, nous souhaitions qu’il soit écoresponsable afin qu’il reflète la relation qui nous lie aux clients :  transparente, saine et durable.

Enfin, la qualité était un critère essentiel afin qu’il ne devienne pas un déchet supplémentaire. Ainsi, il faut que l’objet soit utile, solide et pertinent pour ne pas être jeté, qu’il reste ainsi présent aux côtés de nos clients sur le long terme, tout comme nous le sommes.

 La présence de Bob, notre mascotte, est quasiment indispensable sur nos goodies : il représente le côté chaleureux, amusant et rassurant de la marque, et les clients s’y attachent facilement. 

Selon vous, l’engagement pour plus de responsabilité sociale ou environnementale est-il aujourd’hui essentiel pour fidéliser les clients et pourquoi ?

Pour moi c’est bien sûr essentiel. Tout le monde a bien conscience des enjeux écologiques actuels, et donc cela me parait primordial d’orienter toutes nos opérations, que ce soit l’objet comme tous les autres aspects de communication, de manière intelligente. Désormais, les consommateurs ont adopté des réflexes. Lorsque par exemple, ils se voient offrir quelque chose, ils sont attentifs à la manière dont l’objet a été conçu et dans quelles conditions. Pour une marque, être engagée devient un critère indispensable pour durer et répond non seulement à une véritable attente des consommateurs mais aussi en interne : nos collègues sont fiers de constater que notre entreprise s’engage.

Pourquoi décider d’incarner cet engagement par un objet promotionnel ? En quoi cela permet de créer du lien ?

 L’objet média matérialise la relation que l’on peut avoir avec nos clients. À chaque utilisation, le client va se rappeler que la marque a prêté attention à ses besoins, avec un objet utile qui les accompagne au quotidien. Nous avons la chance d’avoir Bob l’ours bleu, notre mascotte, qui incarne la marque Butagaz. Sa présence est quasiment inévitable sur nos goodies, il représente le côté chaleureux, amusant et rassurant de la marque et les clients s’y attachent facilement.

L’attachement à une marque est aussi lié à l’attention que l’on porte au quotidien à nos clients et parties prenantes. Pour conserver ce lien et se démarquer, il faut surprendre le client, le « chouchouter ». Cela passe par de l’écoute, de l’empathie, de la mobilisation, mais aussi par des petits détails, des petites attentions, et c’est dans ce sens que nos équipes sont engagées.

Vous avez choisi, pour la 3e fois, des objets signés Gifts for Change. En quoi cette solution vous séduit-elle ?

Au départ, je cherchais des goodies écoconçus et je rencontrais des problèmes de bilan écologique avec les solutions que je trouvais. En effet, un objet peut être écoconçu mais les labels sont parfois complexes et le fait de faire fabriquer à des milliers de kilomètres a un certain impact carbone non négligeable. Lorsque j’ai découvert Gifts for Change, j’ai pu me rendre compte que la société proposait des objets « Made in France » et écoconçus, ce qui m’a séduite. Puis, au fil de notre collaboration, je me suis aperçue du panel de compétences que vous avez su développer :  Gifts for Change est capable d’aider à mettre en valeur les objets via des créations totalement sur mesure et des designs sympas, vous travaillez avec des ateliers protégés… et c’est vraiment tout cela qui m’a plu.

* Étude BVA réalisée auprès de 4 904 clients Butagaz du 15 février au 19 mars 2021). 

Un porte-clés 100% éco-conçu et fabriqué en France

  • Composés de bois de bouleau issu de forêts éco-gérées 
  • Fabriqués et assemblés en France dans un ESAT en Ariège par des personnes en situation de handicap
  • Cordon en lin, tressé en France par une Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Le papier est 100% recyclé et imprimé par un artisan français labellisé Imprim’vert
  • Production locale et Made in France
Photo ouvriers ESAT Pamiers (1)

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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