ESAT Ariège - Photo Disney

Laurent à droite avec ses équipes

Interview de Laurent Granval, Directeur de l’ESAT de Pamiers, partenaire historique de Gifts for Change

Mise à jour : mars 2021 
Temps de lecture : 5min

Chez Gifts for Change, nous apportons une attention particulière à la fabrication de nos objets. Découvrez un de nos partenaires historique :  l’ESAT de Pamiers en Ariège, qui accueille 135 ouvriers en situation de handicap.

Laurent Granval nous parle de la raison d'être de sa structure, de ses défis au quotidien, de l'impact de la crise du Covid 19 et des coulisses de notre collaboration

Bonjour Laurent, avant toute chose pouvez-vous nous dire ce qu'est-ce qu'un ESAT ?

Laurent Granval

Les ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail, ex CAT) sont des établissements ou services médico-sociaux accueillant des travailleurs en situation de handicap.

Ces travailleurs y exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés. Cette dualité constitue le fondement même des ESAT dont l’objectif est de permettre aux personnes rencontrant des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire de travail, d’accéder à une vie sociale et professionnelle.

En leur confiant des prestations, chaque client entre dans une démarche d’économie sociale et solidaire, citoyenne et responsable.
C’est la construction d’un partenariat gagnant- gagnant qui matérialise l’engagement du client pour sa responsabilité sociale.

En fonction de ses spécificités, chaque ESAT s’est doté d’un encadrement professionnel pour répondre aux exigences des marchés.
Chaque client doit avoir le service qu’il attend ! 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'ESAT de Pamiers ?

Laurent Granval

L’ESAT de Pamiers est l’ESAT Industriel de l’Adapei 09, ces derniers ont une capacité d’accueil de 200 places réparties sur 4 sites géographiques.

Les ESAT de l’Adapei de l’Ariège s’inscrivent dans leur environnement et développent leurs métiers en s’appuyant sur des savoir-faire reconnus :

  • Marquage, flocage textile,
  • Entretien et création d’espaces verts ou naturels,
  • Conserverie, traiteur, commercialisation sur les marchés locaux,
  • Blanchisserie industrielle, nettoyage de locaux (bureaux, entreprises, collectivités…),
  • Sous-traitance industrielle, câblage électrique, montage, cartonnage, découpe laser, mécano-soudure…
Bracelet Monoprix fabrication ESAT
Saïd et Benjamin, ouvriers de l'ADAPEI09 à Pamiers, notre principal ESAT. Avec Vérnique, monitrice
fabrication ESAT handicap - travailleur

En quoi l'ESAT favorise-t-il l'inclusion des personnes en situation de handicap ?

Laurent Granval

Les personnes ayant des difficultés entraînant une capacité réduite de travail, ne leur permettant pas d’intégrer le milieu de travail ordinaire, trouvent par l’ESAT leur inclusion socio-professionnelle.

L’ESAT de Pamiers met tout en œuvre pour adapter les postes, voire faire émerger une autonomie en les responsabilisant sur des travaux précis afin de les aider à se construire en tant que personne : 

  • Des prestations de service collectives et individuelles en milieu ordinaire s’opèrent
  • Responsabiliser les personnes fragilisées en valorisant leur potentiel évolutif
  • Permettre à chacun de réaliser son travail par l’aménagement et l’adaptation de son poste
  • Assurer à la personne, par le statut de travailleur en situation de handicap une véritable reconnaissance, pour elle-même, son entourage, et un accès à une pleine citoyenneté dans la cité

Quels sont vos plus grands défis au quotidien ?

Laurent Granval

Mon principal objectif est d’être en mesure d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes accueillies, de leur apporter des activités professionnelles adaptées à leurs compétences.

Nous nous engageons dans une reconnaissance et une valorisation professionnelle (gage d’un engagement qualitatif auprès de nos clients). Par ailleurs la prise en compte de la personne dans une globalité est à considérer (fragilité de santé, psychique, sociale…).

Quel est l’impact de la crise du Covid sur votre organisation ?

Laurent Granval

La crise du Covid a plusieurs impacts sur notre activité. Nous avons dû arrêter notre activité pendant deux mois lors du premier confinement et cela a engendré des complications économiques (arrêt d’activités, sursis…). 

Au niveau humain, l’isolement ressenti lors du confinement (de mars à mai 2020) a eu des conséquences à moyen terme, sur certains usagers ayant des fragilités psychiques. 

Quant aux ressources humaines, nous avons été obligés de revoir notre mode d’organisation et le personnel en lien avec les usagers a dû s’adapter très rapidement.

Aujourd’hui, nous avons une nouvelle problématique et elle se situe au niveau du développement. En effet, il est très difficile de se projeter, ce qui fait que nous avons que des perspectives à court terme. Nous nous situons à l’interface du milieu économique et de notre mission médico-sociale.

ESAT ouvrier handicap
Travailleur ESAT ponçage
ESAT Ariège - Photo Disney

Pour vous, que représente la collaboration avec Gifts for Change ?

Laurent Granval

Gifts for Change nous fait grandir dans nos modalités de travail et d’accompagnement : rigueur, exigence, qualité… Cela nous aide donc à nous développer et à valoriser nos compétences techniques et humaines. 

Cette collaboration participe au changement et à l’évolution du travail réalisé en ESAT. Nous sommes aussi présents pour les soutenir et c’est cette réciprocité constitue une force dans ce partenariat « socio-économique ».

Par ailleurs Gifts for Change rentre complétement dans nos valeurs (considérer la personne avec ses forces ses qualités) et notre éthique de développement (acteur de l’économie sociale).

Enfin Gifts for Change est aussi là pour nous nous soutenir dans une reconnaissance de l’engagement partagé, notamment grâce à un appui à la communication.

Quel est votre meilleur souvenir avec Gifts for Change ?

Laurent Granval

Je pense que tous les ouvriers se souviennent de la fabrication des bracelets de Disney France, pour la sortie du film Le Roi Lion. 

Une belle campagne qui s’est clôturée par une visite de l’équipe de Disney, des invitations à la projection du film pour tous les travailleurs et bien sur une communication bienveillante !

Avez-vous un message pour nos clients qui commandent des objets que vous fabriquez ?

Laurent Granval

Gifts for Change est une entreprise qui à mon sens a un rapport juste à ce à quoi elle s’engage : un produit de qualité au plus près de l’environnement et des hommes.

C’est pour moi une véritable réciprocité que je retrouve dans le projet de développement d’un ESAT.

Découvrez notre sélection d'objets réalisés en ESAT

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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