Bracelet Imagine Le loup et le lion studiocanal

[Cas client]
Pour la sortie du film "Le loup et le lion", Studiocanal offre aux spectateurs un bracelet qui protège ces deux espèces

Date de publication :  20/11/2021
Temps de lecture : 5min

À l’occasion de la sortie du film « Le loup et le lion » dans les cinémas CGR, Studiocanal a fait appel à Gifts for Change pour offrir aux spectateurs un bracelet écoconçu et made in France, à l’effigie des deux animaux vedettes du film. Pour chaque bracelet solidaire, 1 euro est reversé à l’association AVES et à l’ONG Panthera pour protéger des loups et des lions, menacés d’extinction. 

"Le Loup et le Lion", un film plaidoyer pour la protection des espèces menacées

“Le Loup et le Lion” est le nouveau film de Studiocanal, réalisé par Gilles de Maistre. Il retrace l’histoire d’une jeune fille qui est contrainte de retourner dans sa maison d’enfance. Elle y découvre alors un louveteau et un lionceau en détresse. Un lien solide se crée entre eux et elle décidera de les protéger coûte que coûte, contre tous les dangers. 

En écho à cette belle histoire d’amitié sur fond de protection d’espèces menacées, Studiocanal a décidé de s’engager pour la sauvegarde des loups et des lions.

1 bracelet vendu = 1 € reversé à l’association AVES et à l’ONG Panthera

Du 20 octobre au 2 novembre, les premiers détenteurs d'un e-billet dans les cinémas CGR se verront offrir un bracelet de cause aux couleurs du film. Une manière impactante de sensibiliser les spectateurs à la lutte pour la protection des loups et des lions avec l'Engagement Par l'Objet®.

Une solution clé en main pour matérialiser votre engagement

Des bracelets solidaires 100% éco-conçus et fabriqués en France

  • Composés de bois de hêtre issus de forêts françaises gérées durablement
  • Fabriqués et assemblés en France dans un ESAT en Ariège par des personnes en situation de handicap
  • Cordon en lin, tressé en France par une Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Le papier est 100% recyclé et imprimé par un artisan français labellisé Imprim’vert
  •  1 bracelet acheté = 1 grande cause soutenue !
  • Production locale et Made in France

Témoignage client

Antoine Crespel,
Chef de projet marketing chez Studiocanal

Studiocanal portrait Le loup et le lion

Pourquoi avez-vous choisi de distribuer un objet promotionnel solidaire pour la sortie de film ?

Nous avons décidé de procéder à cette distribution qui résonne avec le sujet du film. En toile de fond de cette œuvre cinématographique, le réalisateur insiste sur la nécessité de protéger ces deux espèces que sont le loup et le lion.
À travers ce partenariat avec Gifts for Change, nous voulions nous inscrire dans la lignée de cet engagement et pouvoir participer, au-delà du film, à la protection de ces espèces.

Le bracelet Imagine nous a semblé être une parfaite correspondance pour cela. Il nous a permis de mettre en avant le film, tout en faisant une bonne action. De plus, nous sommes certains que le design des bracelets plaira aux petits et aux grands.

Il s’agit donc pour nous à la fois d’un outil de promotion du film, mais également un moyen de mettre en avant la nécessité de protection des espèces qui s’inscrit dans l’ADN du film et des œuvres de Gilles de Maistre.

En quoi la solution de Gifts for Change correspond à vos attentes ?

Il était important pour nous d’avoir une conception en accord avec les principes prônés par le film. C’est pourquoi le made in France a été un facteur important. De plus, nous permettre de reverser à des associations comme AVES ou PANTHERA au plus proche des espèces, est encore une fois dans la lignée des valeurs défendues par Gilles de Maistre et Studiocanal. En effet, on ne peut imaginer s’inscrire dans un film prônant la liberté de ces espèces et ne pas s’engager réellement auprès de ceux qui le font au quotidien.

Par ailleurs nous avons aussi beaucoup aimé la forme du bracelet Imagine qui nous a permis une belle création et d’insérer les visuels du film. Ce fut un partenariat constructif, conjoint, intéressant et enrichissant que je vous encourage à mettre en place !

Un bracelet solidaire engagé qui soutient les loups et les lions

La protection des loups avec AVES

L’association AVES œuvre pour la protection de la nature et de la faune sauvage. Elle milite pour la sauvegarde des loups et sensibilise à la cohabitation avec cette espèce.

En France, l’espèce des loups a totalement disparu en 1937. En 1990, un changement de contexte a été favorable pour le retour de l’espèce, cependant elle reste vulnérable. AVES mène un important travail de terrain afin mettre en place des actions de médiation concernant la cohabitation pacifique entre les loups et les éleveurs.

Panthera pour la sauvegarde des lions

L’ONG Panthera se mobilise pour la protection des lions d’Afrique. En 25 ans, la moitié des lions a disparu de l’Afrique et ne sont plus présents que dans 5 pays. Face à ce constat alarmant, Panthera mène de nombreuses actions sur le terrain dont la lutte contre le braconnage et la sensibilisation des populations ainsi que la négociation avec les gouvernements et propriétaires privés pour la création de réserves.

Vous aussi vous souhaitez déployer
une campagne d'Engagement Par l'Objet® ?

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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