Cover Webinaire - Gifts for Change x Microdon

La première édition de ce webinaire en novembre 2021 ayant reçu un excellent accueil, Gifts for Change et Microdon vous proposent une nouvelle session en direct jeudi 27 janvier 2022 à 9h !

L’événement en quelques lignes :

82% des clients engagés émotionnellement avec une marque vont la privilégier, selon une étude de Capgemini : les consommateurs attendent plus que jamais des enseignes une prise de responsabilité sur les grands enjeux environnementaux et sociétaux. 

Le retail doit ainsi se réinventer pour devenir un acteur fort de l’engagement solidaire en générant satisfaction et alignement pour toutes ses parties prenantes : les clients, l’interne, les associations soutenues et leurs bénéficiaires, les territoires et les communautés locales…

Dans un format court pour aller à l’essentiel, microDON et Gifts for Change, pionniers de l’engagement dans le retail, vous livrent toutes les clés pour bien préparer 2022. 

  • 6 temps forts détaillés et illustrés par des cas clients et réalisations
  • Des idées pour créer des campagnes d’engagement solidaires
  • Des conseils de nos experts pour engager vos parties prenantes
  • Une introduction à nos solutions pour faciliter votre passage à l’action
  • Une session Q&A pour répondre à toutes vos questions sur le sujet
  • De l’optimisme et de la bonne humeur !
  • Jeudi 27 janvier
  • En ligne sur Livestorm
  • 9h – 9h40
Cartes de voeux secours populaire

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Les intervenants

Lucie Gaudens microDON

Lucie Gaudens

Directrice communication
microDON

Intervenants Breakfast (1)

Alexis Krycève

Fondateur et CEO
Gifts for Change

Diplômée de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – CELSA, Lucie Gaudens a exercé pendant 4 ans les facettes du métier dans des structures divers : association, institution Ministérielle, agence ou entreprise internationale.

Guidée par le désir de mettre ses compétences au service d’une action utile et porteuse de sens, elle fonde dès 2009 plusieurs initiatives de sensibilisation à la RSE en tant qu’influenceur (blogging, collectif…) ; et participe en tant qu’activiste à des organisations au service de l’économie positive et de l’entrepreneuriat social.

C’est au travers de ces multiples actions qu’elle découvre et rejoint en 2011 les fondateurs de la start-up microDON pour réinventer la générosité et faciliter l’engagement. C’est en tant que Directrice Communication qu’elle relève à leurs côtés depuis 10 ans les défis de l’innovation sociale, en mettant la technologie au service de l’engagement solidaire.

En parallèle, elle partage son expérience de la RSE en école. Elle rejoint en 2018, le board de Tech For Good France et en 2019 celui du Social Good Accelerator.

Alexis Krycève est un entrepreneur social, cofondateur et ex-DG de la marque de commerce équitable Alter Eco de 2002 à 2008. Alexis a puisé de cette expérience la conviction que l’engagement est un terrain d’innovation fertile, particulièrement porteur sur des marchés fortement concurrentiels, et que l’entreprise doit être au cœur de la transformation positive de la Société.

En 2009, il crée HAATCH pour mettre son énergie au service de l’accompagnement des organisations sur le chemin de l’engagement. HAATCH est une agence de conseil qui accompagne des entreprises classiques et sociales dans la création de services, produits et programmes à impacts positifs et dans la mesure de ces impacts (sociaux, environnementaux). La vocation de HAATCH est de permettre, par la transformation des entreprises, le basculement dans une économie inclusive et contributive seule capable de permettre de répondre aux enjeux de l’Humanité.

Alexis est également le Président-Fondateur de Gifts for Change, une startup qui, avec l’Engagement Par l’Objet®, crée une nouvelle approche de la communication par l’objet permettant aux marques de soutenir des grandes causes sociales et environnementales.

Retail et solidarité : Pourquoi ce webinaire ?

Ancré dans le quotidien avec des millions de passages en caisse, le retail dispose d’un levier de levée de fonds puissant au potentiel quasi illimité. En invitant ses clients à soutenir de grandes causes, le retail peut rendre l’engagement philanthropique toujours plus accessible et nourrir ainsi la relation client en y insufflant de la fierté et de la considération mutuelle.

Préparer 2022 ? 

L’année est rythmée par une multitude de mobilisations citoyennes, des temps forts à chaque saison, des journées dédiées à des thématiques universelles qui peuvent être transformées en opérations commerciales et animer vos points de vente. 

Nous vous proposons de vous saisir de ces événements en 2022 pour en faire des temps forts d’engagement et de solidarité en magasin, de partager autour de causes qui vous tiennent à cœur en synergie avec votre ADN et vos valeurs. 

Vous permettez ainsi à des associations de bénéficier d’une belle visibilité auprès de vos clients puis de sensibiliser les consommateurs à des causes qu’ils peuvent découvrir ou redécouvrir en participant avec fierté et émotions à quelque chose de plus grand que le simple acte transactionnel d’achat.

À propos des organisateurs

Logo microDON

Fondée en 2009, microDON est une entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) filiale du groupe KissKissBankBank&Co, qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise. Ces outils de mobilisation solidaire et de mécénat participatif ont pour vocation d’offrir la possibilité à tous d’être acteur du changement de manière simple, indolore et à son échelle. 
Qu’il s’agisse d’un ARRONDI solidaire réalisé en magasin en faisant ses achats, d’un micro-don sur salaire ou d’actions bénévoles en entreprise… Ces petites actions solidaires grâce à la force du collectif, permettent de créer un impact social significatif et de soutenir de multiples associations.

Logo Gifts for Change

Gifts for Change est une société à mission labellisée BCorp, qui est à l’origine du concept de l’Engagement Par l’Objet®, une solution qui permet aux retailers de s’engager pour de grandes causes par le biais d’objets éco-responsables et personnalisables (collections clés en main à référencer, opérations sur mesure, cadeaux d’affaires…). 

Une approche nouvelle de la communication par l’objet, qui permet de marquer les esprits de vos clients et collaborateurs avec sens.

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

Plus aller plus loin, vous pouvez lire cette Tribune