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3 idées pour redynamiser votre programme de fidélité

Date : 24/06/2021
Temps de lecture : 5min

Le programme de fidélité, vitrine de votre enseigne, est un levier essentiel pour créer des liens solides et différenciants avec vos clients. Selon la 6ᵉ édition de l’étude Vertone sur les programmes de fidélisation, 70 % des consommateurs affirment définir leur degré de fidélité envers une marque, ainsi que la probabilité de futurs achats, selon que celle-ci se montre (ou pas) particulièrement responsable en ces temps de crise sanitaire. Pour attirer des clients et les garder, votre programme de fidélité se doit, plus que jamais auparavant, de refléter vos valeurs et vos engagements. 

Aujourd’hui, le pur transactionnel ne suffit plus pour convaincre vos clients...
Voici 3 idées pour vous démarquer !

01

Mettre fin au plastique dans la carte de fidélité

Pour les enseignes, le programme de fidélité a vocation à identifier, remercier et accompagner les meilleurs clients, leur offrir des avantages et des expériences. La fidélité est désormais indissociable de la relation client.
Mais, il y a une ombre au tableau :  les cartes de fidélité en plastique participent à la pollution générée par les acteurs du retail.

Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans à l’échelle planétaire selon le WWF. Certes, la carte de fidélité et les cartes cadeaux ne pèsent que pour une part minoritaire de cette pollution. Mais pour un objet censé incarner votre attachement à vos clients, qu’ils et elles portent au quotidien, symbole de la considération que vous leur portez, le plastique, en la matière, pourrait bientôt s’apparenter à une véritable faute de goût. Sans parler du fait que, comme pour d’autres catégories d’objets, il puisse, un jour, être simplement interdit dans les cartes de fidélité.
Chacun est désormais appelé à faire, partout où cela est possible, la chasse au plastique. 

En tant que retailer, vous pouvez aider à transformer les habitudes et montrer l’exemple en disant stop à la pollution plastique. La dématérialisation des programmes de fidélité est une alternative moderne. Elle séduit de plus en plus, car la tendance est aux solutions mobile first, pratiques et rapides.

Les clients souhaitent bénéficier d’un modèle dématérialisé efficace qui propose des offres personnalisées, généralement sous forme d’applications. 

Attention, le digital n’est pas sans impact ! 
Pour fonctionner, les programmes de fidélité dématérialisés font appel à des datacenters qui hébergent des rangées de serveurs. 

plastique ocean

Les Français sont très attachés aux cartes de fidélité. 59% des femmes et 39% des hommes possèdent plus de 10 cartes de fidélité.

Observatoire de la fidélité d’Aquitem

Si une stratégie entièrement digitale réduit la pollution plastique, le fonctionnement de ces datacenters génère une empreinte carbone considérable. Selon l’étude de GreenIT.fr de 2020ces centres informatiques sont responsables de 4 à 15 % des impacts écologiques du numérique français.

Même s’il peut contribuer à réduire la pollution plastique, un programme de fidélité totalement dématérialisé engendre donc tout de même un coût environnemental significatif. 

71% des consommateurs estiment que
les programmes de fidélité se ressemblent tous

Étude Havas 2020

02

Opter pour une carte en bois pour sortir du lot et véhiculer une image positive

En réalité, 76.6% des clients possèdent une carte de fidélité concurrente à celle de l’enseigne de leur carte de fidélité préférée, selon l’Observatoire de la fidélité d’Aquitem. Dès lors, un support matériel reste essentiel pour assurer une présence à l’esprit de vos clients au milieu de cet océan d’offres et d’avantages. Par ailleurs, le tout digital est souvent un facteur d’exclusion supplémentaire : un large panel de la population, parmi les adeptes des programmes de fidélité toujours à l’affut des “bons plans”, reste très attaché à la carte de fidélité et n’est ni réactif, ni à l’aise avec une offre 100% digitale. 

La carte de fidélité représente 55% de l’ensemble des programmes de fidélité. Le 100% digital n’en représente quant à lui, que 20%, selon la 6e étude Vertone sur les programmes de fidélité.

Outre sa praticité, la carte en tant qu’objet a cette force de maintenir une relation forte et pérenne qui suscite chez le client un sentiment d’appartenance. Par le biais d’une expérience client de qualité, il peut également devenir un ambassadeur de la marque et la carte en bois matérialise ce lien. Un client satisfait pourra convertir d’autres clients.

Enfin, la carte engagée fabriquée à partir de bois issu de forêts gérées durablement est un support incarnant votre engagement pour un retail plus respectueux de l’environnement. Elle permet de matérialiser vos valeurs écoresponsables et de le partager avec vos clients. Dans cette jungle d’offres et de programmes, ce support original est un moyen low-tech de sortir du lot. 

81% des consommateurs français seraient prêts à délaisser une marque
ou une enseigne si elle ne partageait plus leurs valeurs

Étude Havas 2020

03

Redonner du sens aux programmes de fidélité
en y ajoutant une dimension caritative

La question du sens est aujourd’hui au centre de tout. La consommation est, tout particulièrement, au coeur de ce questionnement individuel et collectif. On lui fait porter une lourde responsabilité dans les crises que nous traversons. Dans ce contexte, la relation purement transactionnelle et la logique unique de cashback de certains programmes de fidélité sont de plus en plus remis en cause, même si les clients restent sensibles aux avantages que vous leur offrez. 

Pour une entreprise et plus particulièrement pour un retailer, la fidélité des clients passe par la capacité à leur démontrer une volonté de s’engager, de générer un impact positif et l’accompagnement des clients dans leur propre volonté de s’engager. En effet, 90 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage OpinionWay pour « Les Echos » et Salesforce assurent que les entreprises doivent remettre davantage d’humain dans la relation avec les clients pour mieux les fidéliser.

En soutenant une grande cause et en reversant une partie des bénéfices de votre programme de fidélité à un projet associatif, la carte de fidélité en bois matérialise un engagement fort et un positionnement solidaire tout en impliquant les clients. 

La considération que vous leur témoignez passe aussi, dès lors, par la défense commune de causes qui leur sont chères. Enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux, les causes à soutenir en cohérence avec vos valeurs et votre ADN sont nombreuses.
La dimension philanthropique est une clé essentielle et impactante pour activer le succès de votre programme de fidélité. 

toutes à l'école

Les consommateurs attendent aujourd’hui des enseignes qu’elles s‘engagent. Ils souhaitent eux aussi s’engager. 
Leur faciliter le passage à l’acte, c’est une garantie de reconnaissance et d’attachement de la part de vos clients qui sont, avant d’être des “consommateurs”, des citoyennes et des citoyens de plus en plus conscients des enjeux de notre époque ! 

Vous souhaitez vous engager pour une grande cause
par le biais de l'Engagement Par l'Objet® ?

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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