Les briquets, une catastrophe pour la planète

Date : 02/11/2016
Temps de lecture : 5 minutes

Au gré de mes recherches sur le monde fascinant des objets publicitaires, et bien que je n’en sois pas à ma première surprise, loin s’en faut, je suis récemment tombé sur un chiffre qui m’a un peu sidéré : la production mondiale de briquets jetables serait de 7 milliards d’unités.

Un calcul rapide permet de donner une mesure à cette démesure

7 milliards de briquets jetables, un par humain… Soit un peu plus de 200 briquets jetables produits à chaque seconde.

Un calcul rapide permet de donner une mesure à cette démesure : Mis bout-à-bout, les briquets jetables qui sont déversés sur le marché chaque année permettraient ainsi de relier la Terre à la Lune par une magnifique, mirifique et féérique colonne de plastique.

La réalité qui se cache derrière ce chiffre est pour le moins étourdissante…

Des conséquences environnementales désastreuses :

Ces briquets, faits de composants variés assemblés, pour des raisons de sécurité, de manière à ne pouvoir être désolidarisés, ne peuvent se recycler : Que deviennent-ils ?

Là où une allumette met 6 mois à se dégrader dans la nature, le site consoglobe.com estime qu’il faut un siècle environ pour qu’un briquet jetable se décompose.

Polypropylène, Zamak (un alliage de zinc, aluminium et magnésium), Delrin (polyoxyméthylène)… Les matières premières qui composent ces sympathiques petits objets portent des noms qui, outre leur score imbattable au Scrabble, désignent principalement des matériaux synthétiques ou non renouvelables, dont l’extraction, la production et le transport impactent fortement l’environnement.

La production des pièces et l’assemblage des objets est également très impactante, certaines des matières premières devant par exemple être chauffées à 440°C pour être fondues et moulées.

Des machines de guerre contre la santé humaine

Je pourrais poursuivre le réquisitoire contre le briquet jetable, objet symbolique jusqu’à l’absurde d’une société prédatrice et inconsciente que nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à vouloir réinventer, et m’attarder par exemple sur les conditions sociales dans lesquelles sont assemblés ces objets dans des cadences infernales.

Je pourrais évidemment analyser aussi la phase suivante de leur cycle de vie, à savoir leur phase d’utilisation : quelques feux de cheminée par-ci, quelques cierges brûlés par-là, un peu plus de bougies parfumées et d’encens (dont les émanations de formaldéhyde, d’acroléine, de benzène et de particules seraient plus que probablement cancérigènes … mais aussi et surtout des clopes par milliers de milliards (on en fumerait 4.000 milliards par an dans le monde, soit 125.000 par seconde), responsables de 33% des cancers des hommes, et d’un coût humain et financier abyssal. 

Soit dit en passant, également responsables d’une pollution gigantesque à l’échelle de la planète, avec leurs fumées hautement nocives et leurs mégots à gogo dont notre pauvre terre peine à digérer les poisons.

Pour le chapitre sur l’industrie du tabac et ses pratiques inavouables, un documentaire entier mériterait sans doute d’y être consacré (ah, c’est déjà fait justement). Bref…

 

Au-delà des nombreuses questions éthiques qu’ouvre le briquet jetable, mon étonnement se porte plutôt, pour en revenir à l’origine de ce billet, sur le fait qu’un tel objet soit devenu un des chouchous des objets publicitaires.

Comment imaginer que les marques et entreprises aient pu trouver en un tel objet “satanique” un ambassadeur de choix de leurs valeurs et de leur image ?

On peut penser que la part des briquets, parmi les objets promotionnels favoris des marques, va tendre à décroître, a fortiori avec le recul progressif du tabagisme et la progression des cigarettes électroniques. Au moins dans nos contrées, puisqu’ils continuent à être considérés comme des produits luxueux dans de nombreuses régions du globe.

Mais au profit de quels objets publicitaires décroîtrait cette part de marché ? Probablement des autres stars, certaines relativement récentes comme les clés USB qui déferlent elles aussi par milliards (avec des conséquences qu’il serait également instructif d’analyser), d’autres éternelles tels les stylos en plastique, T-shirts en coton à bas prix et autres casquettes aussi ridicules qu’inutiles.

Ainsi donc, la tour Terre-Lune de briquets jetables est, aux côtés d’autres colonnes interplanétaires de produits toxiques, polluants, superflus et éphémères, le symbole ahurissant d’un marché qui a eu ses heures de gloire à l’époque où « le plastique, c’était fantastique ! », et qui a oublié de se renouveler. Un marché sur lequel près de 50% des clients attacheraient, désormais, une importance moyenne à primordiale à la dimension environnementale, mais où seuls 3,7% des revendeurs proposent un catalogue « écologique ».

 

C’est à ce décalage que nous avons décidé de nous frotter avec Gifts for Change, en imaginant une nouvelle génération d’objets promotionnels à impacts positifs. Avec l’ambition de changer radicalement la physionomie de ce marché et de lui redonner de nouvelles lettres de noblesse faites d’utilité sociale, environnementale, et de transformation positive du monde.

Pour aller plus loin

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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