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Des enseignes engagées pour Octobre Rose et la lutte contre le cancer du sein avec nos objets solidaires

Date de publication :  11 novembre 2022
Temps de lecture : 5min

À l’occasion d’Octobre Rose, 4 enseignes ont soutenu nos associations partenaires Ruban Rose et Rose Up en proposant à leurs clients de lutter contre le cancer du sein, grâce aux bracelets et totebags écoresponsables et solidaires vendus en points de vente.

 1 bracelet ou 1 totebag = 1€ pour l’association partenaire

Plus de 30 000€ reversés à nos associations partenaires

 Découvrez les coulisses de la campagne Octobre Rose avec Romain Socquet, propriétaire de la pharmacie Elsie Santé de Saint Quentin 

 

 

Cette année, Gifts for Change s’est mobilisé avec le réseau Elsie Santé et ses pharmacies qui viennent déployer un dispositif clé en main permettant à leurs clients de s’engager pour la lutte contre le cancer du sein à travers nos bracelets et nos totebags Octobre Rose, écoresponsables et fabriqués en France dans une démarche d’inclusion par des personnes en situation de handicap.

Gifts for Change véhicule des valeurs qui correspondent à celles que l'on veut véhiculer au sein de nos pharmacies et de notre profession. On est hyper heureux de cette collaboration !
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Romain Socquet
Propriétaire Pharmacie Elsie Santé

Nos objets éco-responsables et solidaires présents dans 250 points de vente

Retour sur une opération solidaire et engagée pour Octobre Rose, avec Laetitia Barbe et Laure Bertrand, référentes RSE au BHV Marais®

Témoignage client

Laetitia Barbe
Référente RSE du BHV Marais

 Durant ce mois d’octobre, nous avons collaboré avec le magasin BHV afin de sensibiliser leur clients à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir l’association Ruban Rose et leur campagne Octobre Rose ? 

Cela fait plusieurs années que nous voulions apporter notre soutien à la cause du dépistage et lever de fonds pour la recherche contre le cancer du sein.

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à Gifts for Change ? En quoi cette solution répond à vos attentes ? 

Nous avions déjà collaboré dans un autre cadre avec un bracelet. En complément de notre arrondi en caisse en faveur du Ruban Rose, mais nous avons été séduits par le totebag et par son visuel décomplexé dans un thème aussi grave.

 

Quels sont les objectifs pour vous de cette opération ?

Les objectifs de cette opération sont de sensibiliser un maximum sur la prévention. Egalement de diffuser les informations clés liées au cancer du sein, les rôles de l’association Ruban Rose, ainsi que de  donner envie au client de s’engager. Nous souhaitons montrer fièrement notre engagement pour cette cause. 

 

Un bracelet engagé et écoresponsable qui soutient la lutte contre le cancer du sein

 

Le réseau des pharmacies Totum a également souhaité travailler à nos côtés dans la cocréation d’un totebag en coton bio mais également d’un bracelet solidaire afin de soutenir l’association Rose Up dans ses actions pour la lutte du cancer du sein. 

 

Les magasins U se sont aussi engagés pour la lutte du cancer du sein en proposant nos bracelets à leurs clients et en choisissant de reverser des fonds à l’association Ruban Rose, pionnière du mouvement Octobre Rose. 

Pour Octobre Rose, mobilisez vos clients avec une campagne d'Engagement Par l'Objet® qui soutient la lutte contre le cancer du sein

Ruban rose cancer sein

 

L’association Ruban Rose est spécialisée dans la lutte contre le cancer du sein. De son côté, l’association Rose Up informe et défend les droits  des malades du cancer à travers différents dispositifs. 

Depuis plusieurs années, Octobre Rose contribue à la prévention et à la sensibilisation sur la détection précoce de la maladie. Octobre Rose permet également de récolter des dons pour développer la recherche sur le cancer du sein tout en accompagnant au mieux les malades.

Désormais, le mois d’octobre est devenu, à travers le monde, le rendez-vous d’une campagne de sensibilisation de grande ampleur.

Ensemble, luttons contre le cancer du sein !

Un bracelet solidaire, inclusif et made in France

  • Bois de hêtre issu de forêts françaises éco-gérées.
  • Fabriqué et assemblé en France dans un ESAT, en Ariège, par des personnes en situation de handicap.
  • Cordon en lin, tressé en France par une Entreprise du Patrimoine Vivant reconnue pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.
  • Le papier des cartes est 100% recyclé et imprimé par un artisan français labellisé Imprim’vert.
  • Le bracelet s’adapte à tous les univers créatifs, tous les budgets et toutes les causes ! 
  • Production locale et made in France.
 
 
l'Onglerie octobre rose bracelet cancer sein

Vous aussi vous souhaitez référencer une de nos collections de bracelets solidaires ?

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

Plus aller plus loin, vous pouvez lire cette Tribune