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La Redoute offre à ses top clients une carte de vœux chocolat

Date de publication :  8 avril 2021
Temps de lecture : 5min

En 2021, La Redoute a fait appel à Gifts for Change pour des vœux engagés et gourmands !
L’objectif ? Créer de la proximité, remercier et fidéliser ses 50.000 meilleurs clients, avec une carte remplie de petits carrés de chocolat  biologique. Avec l’Engagement Par l’Objet®, La Redoute a su créer la surprise et retenir l’attention de ses clients !

La Redoute chocolat instagram
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Retour sur cette campagne menée avec succès par La Redoute, avec leur témoignage et des résultats clés

Témoignage client

Camille Lavoine,
Planneur stratégique chez La Redoute

Camille Lavoine La Redoute

Pouvez-vous nous parler du contexte de votre opération et son objectif ?

À la fin de cette année 2020, si particulière pour tous, nous avons souhaité mettre en place une attention originale et exceptionnelle pour nos clients. L’idée était de partir sur une véritable surprise, à laquelle nos clients ne s’attendaient pas du tout et qui marque les esprits.  

Nous avons profité du changement d’année pour leur présenter nos meilleurs vœux, les remercier de leur fidélité et de leur présence à nos côtés. En termes de support, la carte de vœux Gifts for Change avec ses 9 carrés de chocolats s’est imposée comme l’attention la plus marquante et appropriée. Le chocolat, avec son aspect gourmand et réconfortant, est aussi apprécié du plus grand nombre.

Du 26 au 29 janvier 2021, nos 50 000 meilleurs clients ont donc reçu directement cette carte de vœux dans leur boîte aux lettres, effet Waouh garanti !  

En quoi, offrir un objet s’intégrait dans votre stratégie de relation client ?

Aujourd’hui, nous voulons nous rapprocher davantage de nos clients, avoir plus de proximité avec eux et créer plus de liens.

L’ambition est de basculer d’un marketing transactionnel vers un marketing plus attentionné et relationnel. En effet, les attentes et les usages de nos clients évoluent chaque jour et il est important de les prendre en compte dans la réponse qu’on leur adresse.

L’idée était de partir sur une véritable surprise, à laquelle nos clients ne s’attendaient pas du tout et qui marque les esprits.

Quels ont été les retours de vos clients à la réception de cette carte de vœux gourmande ?

Tout d’abord, nous avons été surpris par les nombreux commentaires spontanés sur les réseaux sociaux, nous remerciant de cette attention.

Suite à la réalisation d’une étude, nous avons eu la confirmation que nos clients étaient ravis et reconnaissants. Notre analyse post-réception révèle que les clients ont été très touchés par cette attention, qualifiée de surprise et d’inattendue.

Nous notons également un très bon souvenir de réception de la carte, ce qui prouve bien que ce geste n’est pas passé inaperçu. Une partie des clients interrogés salue l’originalité de cette opération ; le côté écoresponsable et la qualité gustative du chocolat sont aussi plébiscités.

A propos de la collaboration

Pourquoi avoir fait appel à Gifts for Change ?

Nous étions à la recherche d’une solution abordable et rapide à orchestrer, avec une approche différenciante.

Nous avons été séduit par la proposition de valeur de Gifts for Change et en particulier, son engagement éco-responsable et sociétal.

Chaque objet proposé a une histoire particulière que ce soit par la qualité ou le message qu’il transmet, ce qui est véritablement différenciant par rapport à des fournisseurs de cadeaux traditionnels.

Je suis convaincue de la réussite de cette opération : beaucoup de retours positifs, des clients enchantés et marqués par cette initiative. L’objectif est atteint !

Je suis convaincue de la réussite de cette opération : beaucoup de retours positifs, des clients enchantés et marqués par cette initiative. L’objectif est atteint !

Si vous deviez résumer cette collaboration sur la carte de vœux chocolat  en une phrase ?

Des clients satisfaits, notre équipe également ! 3 mots pour résumer notre collaboration : « Simplicité, efficacité et réactivité ».

Merci encore à l’équipe et en particulier à Margot Narme pour le très bon suivi de dossier et le respect des deadlines. 

Résultats et impact

Objectif : Remercier les clients de leur fidélité sur l’année 2020 (objectif relationnel) et présenter les vœux de la marque

Ciblage : 50 000 clients, majoritairement cible famille

Timing : Distribution janvier 2021

Suivi des résultats : Veille réseaux sociaux et étude de perception

Verbatims clients issus de l’enquête 

«  Génial, original et attentionné, créé un vrai lien avec la marque  »

« Très bonne idée, cela m’a fait extrêmement plaisir. C’est la 1ᵉ fois que je reçois ce type de cadeau d’une marque. »

« C’était une très gentille attention. Elle m’a fait très plaisir. Et mon mari, mes trois enfants et moi avons trouvé le chocolat excellent ! »

«  C’est une trop belle attention qui nous a bien fait plaisir, surtout que le chocolat noir est notre chocolat préféré (en plus il était bio !)  Merci beaucoup ! »

«  J’ai été très agréablement surprise de recevoir ce cadeau. J’ai trouvé l’idée très originale, merci à vous pour ce petit geste  »

« Des petits chocolat, c’est vraiment très gentil , j’ai été très touchée par cette gentille attention ( on en manque cruellement en ce moment à mon sens). Ça m’a fait énormément plaisir, merci beaucoup ! »

Chiffres clés

52% des panélistes se souviennent avoir reçu un cadeau de la part de La Redoute au cours des dernières semaines.

78 % citent spontanément la carte de vœux et 95% s’en souviennent après visualisation d’une photo

+ de 110 clients ont également utilisé les réseaux sociaux (story et post sur Instagram, commentaires publics) pour remercier l’enseigne.

Résultats chiffrés de l’étude réalisée du 04/03 au 11/03 sur 688 répondants 

La Redoute chocolat story
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Le choix d'un cadeau éco-conçu : 100% cohérent avec les valeurs de La Redoute

La carte de vœux retenue par La Redoute est éco-conçue et  les chocolats sont fabriqués en France par un artisan chocolatier, avec un maximum d’impact positif :

  • Matériaux écologiques et biodégradables
  • Made in France
  • Fabriquée par un maître artisan en région parisienne
  • Sans huile de palme ni OGM, 
  • Fournisseurs des fèves bio labelisés Fair trade
  • Emballage carton certifié FSC

Une opération réussie !

  • Nombreux commentaires spontanés sur les réseaux sociaux, remerciant La Redoute pour cette attention 
  • Des retours très positifs de clients enchantés, reconnaissants et marqués par cette initiative inattendue
  • Un bon souvenir de réception de la carte de la part des répondants
  • L’originalité de la carte soulignée, son côté éco-responsable et la qualité gustative du chocolat sont aussi plébiscités 
  • Une collaboration efficace avec l’équipe de Gifts for Change  
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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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