B corp x Gifts for Change cover

Gifts for Change obtient la certification B Corp !

Date : 01/10/2020
Temps de lecture : 5min

Nous sommes fiers d’annoncer notre labellisation B Corp (Benefit Corporation), label qui distingue les entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif. Cette certification est une reconnaissance concrète de nos 6 ans d’engagement pour une transformation positive et radicale du secteur de la communication par l’objet.

Photo d'équipe Gifts for Change ©Jérémie Croidieu.

Une nouvelle étape dans l’épopée Gifts for Change...​

Pour obtenir ce label nous nous sommes soumis au « B Impact Assessment », un questionnaire d’évaluation de notre impact sur nos différentes parties prenantes, notamment nos collaborateurs, notre communauté, nos clients ou encore notre empreinte environnementale.

Merci au cabinet de conseil RSE Haatch, qui nous a accompagné dans notre process de labellisation.

Les 5 critères pris en compte pour obtenir le label B Corp

01

La collectivité : l’évaluation du bien - être social et économique des communautés dans lesquelles Gifts for Change opère

02

La gouvernance : la transparence de l’entreprise, son éthique et sa responsabilité

03

Les collaborateurs : comment l’ entreprise agit pour le bien - être de ses collaborateurs

04

L'environnement : les actions mises en place par l’entreprise pour protéger l’environnement

05

Les clients : les actions que l’entreprise met en place pour améliorer la valeur créée pour ses clients

Notre auto-analyse a été contrôlée et les notes mises à jour par un audit exhaustif réalisé par B Lab. Le processus de certification est rigoureux et exigeant et le taux de réussite de moins de 5%. 


Être labellisé B Corp est ainsi l’occasion de réaffirmer l’impact positif de notre activité, le respect que nous portons aussi bien à nos clients qu’à nos fournisseurs mais également la transparence et l’éthique de notre organisation.

Souhaitant participer à l’éclosion d’une Société créatrice de bien commun, au sein de laquelle les entreprises les plus performantes sont les plus engagées, nous avons créé des solutions concrètes et un nouvel outil de financement de projets associatifs et solidaires à travers l’Engagement Par l’Objet. Je partage la vision de l’engagement que porte B Corp, ambitieuse, transformatrice mais intégrée pleinement à l’économie et aux modèles de création de valeur des entreprises .
Nous sommes heureux de cette labellisation B Corp, une étape marquante dans notre aventure.

Alexis Krycève, Fondateur de Gifts for Change

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Un processus d'amélioration continue

Devenir B Corp n’est pas une finalité. Il s’agit pour nous d’une reconnaissance de nos efforts continus pour maximiser notre impact positif tout en développant des solutions au service du bien commun tels que l’Engagement par l’Objet®. 

Rejoindre la communauté B Corp est également un levier pour aller encore plus loin dans l’incarnation de notre mission. 
Celle de donner forme aux engagements sociaux, environnementaux et sociétaux de nos clients tout en y associant leurs clients et collaborateurs avec succès et fierté.

Avec une réévaluation tous les 3 ans, B Corp n’est pas un acquis et nécessite d’intégrer une amélioration continue. 

Nous nous engageons à redoubler nos efforts notamment pour soutenir et promouvoir de grandes causes, proposer des objets toujours plus respectueux de l’environnement, privilégier le local, agir pour l’inclusion, défendre des conditions de travail saines et épanouissantes et plus largement contribuer à l’émergence d’une économie à impact positif.

Let’s #BTheChange !

A propos de B Corp

Née aux États-Unis en 2006, la certification B Corp est attribuée à des entreprises à but lucratif qui répondent à des critères sociaux, environnementaux, de transparence et de gouvernance. La certification est décernée par l’ONG B Lab si l’entreprise qui en a fait la demande obtient une note supérieure à 80/200 lors d’une évaluation réalisée sur l’outil en ligne BIA (B Impact Assessment).
Lors de l’évaluation, renouvelée tous les trois ans, l’entreprise réalise un état des lieux relativement exhaustif de sa performance extra-financière. Grâce à ce standard, elle peut se comparer à d’autres entreprises. Au-delà du processus de certification, les B Corps constituent un mouvement national et international fort. Début 2020, nous étions plus de 100 B Corps en France et plus de 3 400 B Corps dans le monde dans plus de 70 pays et 150 secteurs.

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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