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Gifts for Change devient une société à mission

Date : 04/02/2021
Temps de lecture : 5min

Quelle fierté d’avoir obtenu la qualité de société à mission !
Bien plus qu’une simple qualification, c’est une officialisation et une reconnaissance de plus de nos engagements sociaux, sociétaux et environnementaux qui sont désormais inscrits dans nos statuts.

Devenir société à mission donne corps à notre volonté sans faille de transformer la communication par l’objet de manière éco-responsable et de s’engager pour de grandes causes depuis 7 ans.

Notre mission au service de l’Engagement Par l’Objet®

Après l’obtention de la certification B Corp en 2020, nous continuons de renforcer notre impact positif par le biais de notre concept, l’Engagement Par l’Objet®, en devenant officiellement « société à mission ». 

C’est en formulant une mission, autrement dit, une raison d’être associée à plusieurs objectifs complémentaires, et en les inscrivant au cœur de nos statuts, que nous avons obtenu cette qualité.
Néanmoins, notre raison d’être n’a pas changé depuis notre origine. 

Notre projet collectif a toujours été d’accompagner les entreprises pour donner forme à leurs engagements sociaux, sociétaux, environnementaux et y associer leurs clients et collaborateurs avec succès et fierté. 

Photo d'équipe Gifts for Change ©Jérémie Croidieu.

Les 6 objectifs au service de la raison d’être Gifts for Change

01

Soutenir et promouvoir de grandes causes

02

Proposer des objets toujours plus respectueux de l’environnement

03

Privilégier le local

04

Agir pour l’inclusion

05

Défendre des conditions de travail saines et épanouissantes

06

Contribuer à l’émergence d’une économie à impact positif

Entre transparence, éthique et pérennisation de notre modèle, cette nouvelle étape nous permet d’inscrire officiellement notre raison d’être et nos objectifs au cœur de nos statuts. 

Être société à mission, c’est un moyen de plus pour Gifts for Change de s’engager à protéger à long terme la vocation sociale et environnementale de notre projet.

Une qualité pour répondre aux défis sociaux et environnementaux

À fin 2020, c’étaient 88 entreprises qui avaient obtenu officiellement la qualité de société à mission rendue possible par la loi PACTE promulguée le 22 mai 2019. Selon l’Observatoire des sociétés à mission qui a publié son premier baromètre à l’occasion de son lancement le 21 janvier 2021 à Bercy, la barre des 100 sociétés à mission vient d’être franchie. Une belle progression qui souligne la prise en compte croissante de la résolution des défis sociaux et sociétaux par les entreprises et les entrepreneurs

Engagé depuis 20 ans dans plusieurs projets d’entrepreneuriat social avec la ferme conviction que l’entreprise doit être une « fabrique de solutions » pour une société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, notre fondateur Alexis Krycève a rejoint dès 2018 la Communauté des Entreprises à Mission.  Au sein du groupe de travail « startups à mission » de la Communauté, il a notamment collaboré à la rédaction d’une publication  documentant son parcours vers la qualité de Société à Mission et cherchant à mettre en évidence les spécificités de ce parcours pour des projets encore jeunes et en construction.

Alexis Krycève Fondateur et CEO de Gifts for Change ©Jérémie Croidieu

2020 a été une année difficile, avec beaucoup de challenges à relever pour Gifts for Change comme pour la plupart d’entre nous. Si notre activité, fortement dépendante de l’événementiel et du retail physique, a connu un ralentissement au premier semestre, notre démarche d’engagement a pour sa part continué à s’amplifier et se structurer.
En obtenant la même année la certification Bcorp et la qualité de société à mission, nous sommes fiers de faire désormais partie des 13 entreprises françaises à bénéficier de cette double distinction.
C’est pour moi une confirmation de notre exigence et de notre singularité sur un secteur qui n’aura d’autre choix que de se transformer en profondeur ces prochaines années.

Alexis Krycève, Fondateur de Gifts for Change

Une société à mission, c’est quoi ?

Promulguée par la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019, l’introduction de la qualité de société à mission est une mesure phare permettant aux entreprises de concilier performance économique et intérêt général conformément à une mission librement définie.

Pour obtenir cette qualité, elle doit donc se doter d’une raison d’être que l’entreprise inscrit dans ses statuts et d’un ensemble d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux à respecter sur la durée.

Enfin, il s’agit de composer un comité de mission qui transforme de manière responsable le système de gouvernance interne de l’entreprise. Les collaborateurs et différentes parties prenantes sont impliquées dans le processus.

Afin d’acter officiellement cette transformation, l’entreprise doit établir une déclaration au greffe. L’évaluation par un organisme tiers indépendant intervient au minimum tous les 3 ans afin de vérifier le respect des objectifs inscrits au cœur de leurs statuts.

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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