Comment Besson Chaussures se différencie avec un Tote Bag engagé et illustré par un artiste ?

Date : 09/09/2020
Temps de lecture : 5min

Pour la deuxième année consécutive, Besson Chaussures a fait appel à Gifts for Change afin de matérialiser leurs engagements au travers d’un grand cabas en coton biologique.
Réalisés en collaboration avec l’artiste Michael Beerens, ils sont vendus en faveur de l’association Project rescue Ocean et soutiennent la dépollution des océans.
Positionné comme le 4ème chausseur français, vendant 9 millions de chaussures par an, il est, aujourd’hui, de son devoir d’aller plus loin, en renouvelant son engagement RSE, et en s’engageant pour la protection de l’environnement.

La campagne #BessonforChange

Après avoir supprimé les sacs plastique de ses magasins en 2019, l’enseigne souhaitait proposer une alternative engagée et attractive en caisse. 

C’est alors qu’est née la campagne #BessonforChange, un tote bag éco-responsable illustré par le talentueux Michael Beerens et qui reverse des fonds à l’association Project Rescue Ocean.

Le sac sera disponible à partir d’octobre 2020, au prix de 4,99€, dans une sélection de magasins Besson Chaussures et sur leur e-shop.

Un sac en coton biologique à impact positif

Matériaux écologiques et biodégradables : 

Un sac éco-conçu en coton 100% biologique et certifié GOTS (Global Organic Textile Standard).

Impression certifiée : 
Les encres utilisées pour la sérigraphie du totebag sont certifiées GOTS, sans PVC, ni phtalate.

Fabrication éco-responsable : 
Ce totebag est fabriqué dans un atelier certifié GOTS, SA8000 et WFTO.

Shooting Besson - Ground control - format web
" Le partenariat proposé par Gifts for Change entre Besson Chaussures, Mickael Beerens et l’association Project Rescue Ocean nous a tout de suite convaincus par sa cohérence. Après avoir supprimé les sacs plastique de nos magasins en 2019, repensé nos cartons d’emballage et proposé de nouvelles gammes écoresponsables, ce sac nous permet de proposer d’autres alternatives à nos clients en caisse. Au-delà de communiquer par un produit sur une cause qui nous est chère, nous espérons pouvoir nous faire relais de l’association Project Rescue Ocean dans nos magasins."

Les coulisses de l'opération

Un soutien à l'association Project Rescue Ocean

Ce sac permet de soutenir des actions de dépollution des plages, en impliquant la jeunesse et le grand public. 

Lors des dépollutions sous-marines, Project Rescue Ocean fait face à des déchets insolites. Le but est de les mettre en valeur, trouver leur origine, déterminer leur impact écologique mais aussi d’envisager la solution pour éviter de les retrouver dans nos fonds marins.

Une collaboration avec l'artiste Michael Beerens

L’artiste qui se cache derrière les illustrations du sac n’est autre que Michael Beerens.

Un artiste engagé en faveur de l’environnement et très proche des fonds marins. Fasciné par ce monde étrange et silencieux, il a suivi différentes formations pour devenir cadreur sous marin. En 20 ans, il a plongé dans de nombreux endroits mais malheureusement, a toujours pu constater la nette dégradation de ce monde qu’il aime tant. 

Michael Beerens essaye donc à travers son art de contribuer modestement à la protection des océans.

Gifts for Change a pour mission d'accompagner les entreprises, à travers des opérations créatives et enthousiasmantes, dans un processus de transformation par lequel elles mettent progressivement l'engagement au cœur de leurs activités. 
Ainsi, le partenariat avec Besson Chaussures est particulièrement emblématique de cet effort d'amélioration continue de nos partenaires. Après une première campagne commune il y a deux ans, l'équipe se réjouit d'observer les avancées de Besson en matière de RSE. 
Cette nouvelle opération en faveur de la lutte contre la pollution plastique est une belle manière d'affirmer encore plus fortement ses engagements.

Interview des responsables du projet chez Besson

Retour d’expérience d’Audrey et Florian, responsables de ce beau projet chez Besson Chaussures !

 

Quel est votre parcours et votre rôle aujourd’hui chez Besson Chaussures ?

Florian : Je travaille depuis 10 ans dans la relation client et je suis responsable de la relation client depuis 2007.

Audrey : Je suis responsable de la communication du réseau magasin depuis 3 ans.

 

Pourquoi Besson Chaussures a choisi de s’engager en faveur des océans ?

Florian : Nous travaillons depuis deux ans a des actions RSE et nous avons supprimé les sacs plastiques de nos magasins. Le Projet de tote bag Arty de Gifts For Change en association avec Mickael Beerens et Project Rescue Ocean nous a tout de suite convaincu.

Audrey : Depuis deux ans les projets RSE font partie de nos réflexions quotidiennes, la campagne solidaire en collaboration et en exclusivité avec l’artiste Mickael Beerens nous a beaucoup séduit.

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à Gifts for Change pour la deuxième année consécutive ?

Florian et Audrey : Gifts for Change nous a proposé une opération « positive » et a su nous accompagner et nous conseiller.
Plus qu’une relation commerciale nous avons su construire un véritable partenariat !

 

Comment cette initiative a été déployée et reçue en interne ? 

Florian et Audrey : Dès le début du projet, le réseau magasin a été impliqué. Ils ont notamment voté pour le message inscrit sur le sac.
Suite à notre 1ère opération, nous avons écouté les remarques du terrain : ce 2ème tote bag est plus grand est correspond davantage aux attentes de nos clients.


Si vous deviez résumer cette collaboration en une phrase ?

Florian : Ensemble, nous travaillons pour changer

 

Un mot de la fin avant de se quitter ?

Audrey : Nous avons hâte de voir comment est reçu le tote bag par nos clients et nous travaillons déjà sur le projet de 2021 !

 

Mise en avant de la campagne

Cette campagne d’Engagement Par l’Objet® est disponible en points de vente physiques, ainsi que sur le e-shop de la marque et de nombreuses actions de communication complètent cette dernière (écrans en magasin, PLV, relations influenceurs, communiqué de presse, publicité en ligne…).

Un espace dédié pour les personnes ayant acheté le sac a également été créé, afin qu’ils puissent mieux comprendre leur impact et entrer dans l’univers de la campagne.

Vous souhaitez déployer ce type de campagne ?

Découvrez notre offre Tote bag Arty, des sacs illustrés par des artistes et qui financent de grandes causes !

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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