Secteur beauté : les initiatives RSE prises par les grands noms

Date : 03/04/2017
Temps de lecture : 5 minutes

A la une en ce moment chez le géant du secteur des cosmétiques L’Oréal : les investissements dans les startups prometteuses, particulièrement dans l’univers du digital.

Les innovations, la technologie, l’esprit startup intéressent et font couler beaucoup d’encre

Ces sujets cachent une autre tendance de développement prometteuse : l’un des derniers investissements en date de L’Oréal a été attribué à In Situ, une startup créée par une entrepreneure grecque et qui met l’accent sur le choix des ingrédients et le zéro déchets. 

Un investissement trois en un donc (pour rappeler les anciens slogans des marques de cosmétiques !) : pour une seule et même entreprise, L’Oréal encourage entrepreneuriat au féminin, la slow cosmétique et la prise en compte de l’impact environnemental dans la production. 

Pour en savoir plus sur les produits In Situ, c’est par ici.

Alexandra Palt, directrice du pôle RSE de L’Oréal, annonçait d’ailleurs dans une interview pour L’Usine Nouvelle, les engagements du groupe en termes sociaux et de protection de l’environnement : Garnier, Redken, La Roche Posay et Biotherm représentaient à l’époque quatre divisions « tests », soumises à des indicateurs de performances pour améliorer l’impact environnemental des produits et tendre vers l’éco-conception.

Si Biotherm a été choisie par le groupe L’Oréal pour faire partie des quatre marques pilote, ce n’est pas par hasard : la marque avait déjà montré une volonté de s’engager pour la préservation des eaux et de la biodiversité aquatique avec le programme Water Lovers lancé en 2011. 

Biotherm avait créé à cette occasion sa « salle de bain » qui permettait, via le site internet de la marque, de calculer son empreinte eau. Et, à la manière de Gifts for Change, une partie des bénéfices des éditions limitées de Biotherm a été reversée à l’association Mission Blue qui agit pour la protection des océans. La page dédiée au programme de développement durable de L’Oréal, Sharing Beauty with All, propose un focus sur l’action menée par Biotherm et vous permettra d’en savoir plus sur les actions menées de manière générale par le groupe.

Mais L’Oréal n’est pas le seul groupe à s’inscrire dans une démarche RSE : Guerlain a rendu public son rapport Développement Durable en 2014 tout comme Clarins la même année. 

Les engagements, et surtout les résultats sont très récents, mais aussi très forts. Par exemple, chez Guerlain, les collaborateurs n’utilisent plus de gobelets en plastique mais se voient offrir l’accès à des tasses décorées de l’abeille iconique de la marque et les déchets sont à 72% revalorisés. Soit par le recyclage, soit par le ré-emploi ou encore le compostage. 

Les achats sont devenus responsables, en choisissant des fournisseurs qui respectent les droits de l’Homme et rémunèrent de façon décente leurs employés. 

Et le coup de cœur de Gifts for Change : Guerlain protège l’abeille noire en étant mécène de l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne de l’île d’Ouessant. Une belle façon de valoriser leur logo !

Clarins, de son côté, souhaite protéger la Nature et sa biodiversité car celle-ci est considérée comme son principal fournisseur de matières premières ! Nous ne pouvons qu’approuver : il est vrai que le secteur des cosmétiques utilise beaucoup les plantes et leurs actifs dans leurs produits. 

En plus des partenariats et aides financières apportées à Pro-Natura International au Brésil, Alp Action en Europe, à l’Herboretum de Saint-Ay et à la Bastide du Parfumeur à Grasse, Clarins sensibilise ses équipes en interne au développement durable, notamment avec les bracelets en bois Gifts for Change ! Les filiales de la marque ont chacune leur Coordinateur Développement Responsable, les fournisseurs sont tenus de respecter une charte éthique. En bref, Clarins propose des solutions autant au niveau macro que micro. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport Beauté Responsable de Clarins.

Marie Olivier

Pour aller plus loin

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

Plus aller plus loin, vous pouvez lire cette Tribune